top of page

Interview avec une nutritionniste :

On a réalisé une interview à la nutritionniste Yolanda Salome, où on a obetenu des notions essentielles de nutrition grâce à sept questions (cinq questions principales et deux questions supplémentaires). La video est présente ci-dessous :

Les questions sont les suivantes :

00:16 - Comment fonctionne le régime ?

00:53 - Quelle est la réaction du corps envers le régime ?

02:14 - Comment maintenir un régime pour qu'au fil du temps, celui-ci ne soit pas laisse (étant que la personne qui le suis est un jeune étudiant) ?

04:51 - Comment peut-on définir qu'une personne est en bonne santé, nutritionnellement parlant ?

08:42 - Quelles sont les besoins de notre organisme?

12:28 - Quel dégât provoque la malbouffe?

15:04 - Est-il vrai que la nutrition correspond à un 60% d'un bon physique et le 40% c'est l'activité physique ?

Grâce à cette interview, on a eu les bases essentielles pour mieux développer notre axe.

Poids :

Pour commencer, le poids d'une personne est très important en nutrition, car il fait partie des trois facteurs principaux pour faire une évalution nutritionnelle. Ces facteurs sont le poids, la taille (hauteur) et l'âge. Et grâce a l'IMC on va pouvoir mettre en relation deux des trois facteurs principaux.

Graphique de l'IMC

L'indice de masse corporelle (IMC) inventé par le scientifique Adolph Quételet, est une grandeur qui estime la corpulence d’une personne.

Elle est composée de six phases : le sous poids, le poids idéal, le surpoids, la faible obésité, l’obésité moyenne et l’obésité sévère.

Celui-ci est facile à interpréter, vu que seulement il faut savoir son poids et sa taille (hauteur) et lire le graphique pour voir dans qu'elle zone nous sommes. Comme on l'a déjà vu dans la première partie, elle existe sous forme de formule qui met en rélation le poids et la taille (hauteur).

Et pour l'interpréter, il faut savoir si notre IMC est :

-             IMC < 18,5 : insuffisance pondérale

- 18,5 < IMC < 24,9 : poids normal

-    25 < IMC < 29,9 : surpoids

-             IMC > 30   : obésité

Et comme on parle de poids, il faut aussi parler d'aliments et de nutriments.

Nutriments :

Micronutriments :

Pour fonctionner, l’organisme a besoin d'environ 2% de micronutriments.

Les micronutriments sont des aliments essentiel à l’organisme.

Cependant, on peut trouver ses micronutriments, comme des vitamines, minéraux, oligo-éléments, entre autres.

Les micronutriments ne jouent aucun rôle énergétique (au contraire des macronutriments) mais sont indispensables à l’ensemble des réactions chimique dans notre corps.

Celui-ci est présent dans la majorité des aliments naturels (légumes, céréales, fruits, ...).

Macronutriments :

L’eau et les macronutriments constituent environ  98% de l’alimentation.

L’organisme a besoin d’aliments qui seront transformé en nutriments après la digestion.

Ces nutriments au contact de l’oxygène respiré, s’oxydent et donc produisent l’énergie nécessaire dont le corps a besoin pour fonctionner (vu dans la partie précédente avec le muscle).

En nutrition, cette énergie est mesurée en calories (Cal) et un adolescent (de 13 à 19 ans) a une demande énergétique très grande, car l'organisme est en pleine croissance.

Dans un jour, les filles ont besoin d'environ 2 200 calories, alors que les garçons brûlent en moyenne 2 700 calories par jour.

Ces calories on les trouves dans les quatre repas de la journée :

- Petit déjeuner 25%

- Déjeuner 35%

- Goûter 10%

- Diner 30%

Et donc le 100% sont les 2 200 ou 2 700 calories à consommer dans la journée.

Bien évidemment, on ne doit pas manger uniquement un seul type de nourriture tous les jours, il faut varier les aliments entre glucides, lipides et protides, qui composent ce que nous appelons les macronutriments.

 

Glucides :

Les glucides sont des aliments riches en sucre (glucose) et correspondent à un 50% de l’énergie (Cal) qu’on doit consumer dans la journée. Mais il faut rappeler que le corps a du mal à le stocker, il le stock dans le foie et dans les muscles.

Il existe les sucres simples comme par exemple les biscuits, les fruits, les légumes, le lait, la miel et le sucre blanc et les sodas qui vont répondre à nos besoins temporairement et par conséquent, on aurait envie de manger autrefois et autrefois.

De même, il existe les sucres complexes comme les pommes de terre, les céréales et les légumes sec. Ceux-là vont mieux répondre aux besoins de notre organisme et au contraire des sucres simples, on n’aurait pas la nécessité ou l'envie d’en vouloir plus à chaque fois.

Lipides :

Les lipides sont des aliments qui contiennent des graisse (acides gras) et correspondent à un 35% de l’énergie (Cal) qu’on doit consommer dans la journée. Mais bien au contrer des glucides, ceux-là sont bien stocké par le corps, on peu par exemple les voir dans la zone abdominal du corps, sous le nom de graisse abdominal. On les trouve dans les beures, les huiles, le fromage et dans la charcuterie.

Protides :

Les protides se sont des aliments qui ont une considérable quantité des protéines (acides aminé) et qui finalement apportent 15% d’énergie (Cal), mais plus important, ils apportent essentiellement de la matière première dont nos cellules ont besoin pour se multiplier. Ceci favorise la croissance et la réparation du corps (résoudre la peau à cause d'une coupure par exemple). On retrouve des protéines dans la viande, le poisson et les légumes verts.

Pour mieux visualiser ceci, vous pouvez observer l'image suivante, qui nous montre les proportions de chaque aliments dont le corps a besoin de consomer.

Ce triangle, il a été créé par le Ministère de l'Agriculture des Etats Unis d'Amérique en 1992

xdxdxdxdxdxdddddddddddddddddddddd.png

Pyramide des aliments

Ce qui se passe dans le corps :

Une fois les aliments sont avalés, ils sont désintégrés par les acides gastriques de l’estomac, qui grâce à des enzymes, vont séparer les chaines d’acides aminés qui constituent les protéines (protides) en simples acides aminés sans enchainement, les sucres (glucides) vont être séparer en glucoses et les graisses (lipides) vont être séparer en acides gras.

De suite, ses trois éléments vont franchir la paroi de l’intestin, vont passer dans le sang et puis vont se diriger vers le foie où celui-ci a le but de distribuer ses trois éléments dans l’intégralité de l’organisme. Comme vous pouvez l'observer dans l'image suivante :

good job.jpg

Ses nutriments vont être dirige vers les cellules de notre corps.

Et une fois là, une partie des acides gras vont constituer la membrane plasmique de la cellule, en suite à l’intérieur de la cellule l’autre partie des acides gras, le glucose et une partie des acides aminés vont se diriger vers les mitochondries pour être transforme en énergie (ATP) après le cycle de Krebs.

Après, l’autre partie des acides aminés vont être utilisé comme matière première (comme on l’a vu précédemment) dans les ribosomes, et après le procesus de traduction, ils se transforment en nouvelles chaines d’acides aminés, donc des nouvelles protéines.

Ces protéines sont bien différentes des protéines du BŒUF DE MIDI !

CelluleAnimale.jpg

Schéma de la composition d'un cellule humaine

Comme vous pouvez le voir dans l'image d'en bas faite par nous, grâce au logiciel Chemsketch 3D Viewer, on a pris comme exemple :

L'acide aminé de la leucine (C6 H13 NO2 et de condon UUA, UUG, CUU, CUC, CUA, CUG).

C'est un des 9 acides aminés essentiels qui ne peut pas être (ou à une vitesse très insuffisante) synthétisé par l'organisme humain, et donc il doit être apporté par les aliments.

Il est fortement présent  dans le blé, le thon, les arachides, le saumon, le filet de bœuf, les pois chiches, le fromage blanc et le riz.

Après comme d'acide gras, un acide alpha-linolénique (C18 H30 O2).

C'est un acide gras essentiel car il rentre dans la catégorie d'aliments indispensables, que les mammifères ne peuvent pas synthétisés. De plus c'est l'acide gras principal qui compose les membranes thylacoïdes des feuilles vertes des plantes.

On peut trouver cette acide gras particulièrement dans les graines de chia, de lin, de cameline, de colza, de chanvre, de soja et les noix.

Aussi on peut voir du glucose (C6 H12 O6).

Celui-ci provient essentiellement de la photosynthèse réalisée par les plantes, les algues et les bactéries photosynthétiques.

Glucides,Lipides,Protides.png

Représentation de trois molécules essentielles pour le corps

Pourquoi est-ce qu'on grossit ? :

Les lipides servent pour constituer la membrane de la cellule et à fournir l’énergie nécessaire pour nos muscles comme on l'a déjà vu.

Mais si on effectue un déséquilibre des nutriments qu’on consomme tous les jours, comme manger trop de lipides régulièrement, on causerait une accumulation de graisse qui se stockerait principalement sur l’abdomen, les hanches et sous les bras.

De même, beaucoup d’aliments sucrés peuvent justifier une hausse de poids.

Le pancreas secrète de l’insuline, qui est un régulateur qui gère le glucose sous forme de glycogène pour donner celui-ci en priorité aux organes qui ont le plus besoin (comme le cerveau, entre autres par exemple) et il gère aussi que dans un litre de sang il y est un gramme de glucose. Si le glucose est consommé régulièrement avec beaucoup d’abondance, et sachant que le corps a du mal à le stocker (comme on l’a vu précédemment), alors le glucose va être consommé avant que les lipides, pour produire de l’énergie. Mais vu qu’on consomme aussi des lipides tout les jours, ceux derniers vont augmenter la capacité de leurs stock (accumulation de graisse) car ils ne seront pas utilisés pour faire de l’énergie en priorité.

glycemie-schema.jpg
bottom of page