
Protocole :
On a donc créé une routine d'exercices, adaptés aux trois paramètres évoqués précédemment, que vous pouvez voir dans la video suivante :
Comme avez pu vous observer dans la video, cette routine a huit exercices et au total elle prend 30 minutes à réaliser ; de plus il faut dire que le nombre de répétitions de chaque exercice dépend de chaque personne (chaque personne à son rythme). Mais le but comme tout exercice physique, est de faire chaque fois plus de répétitions dans le même temps correspondant à chaque exercices (1 minute et 30 secondes plus ou moins par exercice, sauf pour le premier qui dure de 20 à 15 minutes).
On a décidé de prendre ces exercices à cause des raisons suivantes :
-La Course à pied nous aide à échauffer nos muscles avant de faire les autres exercices, permet de brûler plusieurs calories, améliore l'approvisionnement des muscles en oxygène et réduire le risque de maladies cardiaques car le cœur va travailler pour maintenir la circulation sanguine à la vitesse nécessaire (c'est un exercice cardiovasculaire).
-Le Pont (aussi appelé soulevé de hanches) étire la colonne vertébrale, les abdominaux, les hanches, le dos et la poitrine et renforce les cuisses et les muscles fessiers.
-La Planche renforce les abdominaux profonds en contraction isométrique (augmentation de la tension, sans raccourcissement ou allongement du muscle).
-La Table renforce les bras, les poignets, les jambes et la posture.
-Les Pompes sont excellentes pour une musculation du haut du corps rapide et complet (pectoraux, triceps et grand dentelé).
-Les Squats renforce les muscles de la cuisse (quadriceps et ischio-jambiers) et des fessiers, aussi les mollets, les lombaires, les adducteurs et les abdominaux.
Les deux exercices suivants, sont plus speciaux et donc méritent d'être expliqués davantage :
-L'Auto-grandissement se fait en étant debout, puis en rentrant la pointe du menton en essayant de pousser la tête vers l'arrière et le sommet du crâne vers le plafond et en regardant toujours devant.
Cela renforce principalement les muscles profonds, transverses et la posture.
-La Proprioception se fait en fermant les yeux puis il faut marcher en imaginant une ligne droite à suivre.
Et cela sert à travailler la synchronisation des schémas moteurs.
Maintenant, on va expliquer comment on va utiliser nos paramètres :
-L'IMC, existe sous forme de tableau (c'est le plus habituel), mais nous pour être le plus précis possible dans nos résultats, on va utiliser la formule qui est la suivante (la taille étant la taille en hauteur de la personne) :

-Le Tour de taille (pour compléter le paramètre précédent) nous le mesurons en centimètres au niveau de l'ombril pour les personnes qui n'ont pas d'obésité sévère. Et nous appliquerons la formule qui met en relation la taille (du tour de taille) et la hauteur (la taille en hauteur de la personne) :

-La Fréquence cardiaque nous la mesurons manuellement en touchant avec deux doigts une des deux artères carotides qui s'étendent des deux côtés du cou, pendant 15 secondes et on la multiplie par 4 pour avoir le nombre de battements cardiaques par minute (bpm). La fréquence cardiaque cible (pour un adolescent), est ce que nous recherchons, elle est entre 143 et 173 bpm, donc entre 70 et 85% de la fréquence cardiaque maximale (la FCmax pour un adolescent est de 200 à 205 bpm).
Matériel :

Chronomètre

Balance électronique (kg)

Ruban métrique (100 cm)
Résultats :
Pour mettre en évidence notre hypothèse, on a pu appliqué pendant un mois, 12 séances (trois séances par semaine) de notre routine d'exercices à huit élèves. Cette routine a été réalisée dans une heure fixe de la journée (de 4 à 5 heure du soir) car le poids et la fréquence cardiaque d'une personne varie du matin au soir. Et donc, pour que la variation du poids ne soit pas affecté par la perte de liquides à cause de la sueur, après de chaque séance d'exercices, les élèves ont modérément hydraté leur corps avec de l'eau.
Les élèves ont entre 16 et 17 ans, ne pratiquent pas le sport régulièrement (peu sportif) et ils ne présentent pas des contraintes pour faire de l'effort physique.



Observations :
- On peut voir que dans le premier graphique, les élèves ont des IMC écartés, mais ils rentrent dans l’intervalle du poids normale (18,5 à 24,9).
En moyenne ils débutent avec 21,3 comme IMC et dans la douzième séance ils ont 21,1 donc il y a eu une baisse du 0,9%.
Entre autres, on voit que les élèves qui ont les IMC les plus grands (C4, C7 et C3) par rapport aux autres, ils ont eu les plus grandes baisses.
De 22,9 à 22,3 pour l’élève C4 (baisse du 2,6%), de 22,3 à 21,9 pour C7 (baisse du 1,8%) et de 21,8 à 21,5 pour C3 (baisse du 1,4%).
Après on a deux élèves (C2 et C1) qui sont ceux qui sont les plus près à la moyenne et le reste d’élèves (C5, C8 et C6) qui ont les plus bas IMC.
Interprétation :
- La moyenne en IMC a eu une baise du 0,9% car nos exercices visent a brûler des calories donc les graisses comme objectif principal.
Les élèves qui ont les IMC les plus grands, ont des baisses plus importantes car ils ont plus de poids à perdre que ceux qui sont près de la moyenne ou en dessous de celle-ci.
- On peut apprécier que la moyenne dans l’état de base est de 0,446 et dans la dernière séance elle est de 0,442. Cela veut dire qu’il y a eu une baisse du 0,9% aussi.
Si on voit la répartition des élèves dans le graphique, on peut voir qu’autre fois les élèves se répartissent en trois groupes différents. On voit donc ceux qui on le tour de taille le plus grand (C2 et C3) qui commence avec 0,472 et 0,473 et termines-en 0,466 et 0,467. Cela représente alors une baisse de 1,3% pour les deux.
Après on voit ceux qui sont près à la moyenne (C7, C4, C8 et C1). Ils ont eu des résultats plus écarte mais entourons la moyenne. Et comme toujours, il y a ceux qui sont en dessous de la moyenne (C6 et C5). Ceux derniers débutent avec 0,410 et 0,424 et finissent avec 0,403 et 0,420, cela peut se traduire comme une baisse de 1,7% et de 0,9%.
- Bien au contraire, le tour de taille n’a pas eu de variations si fréquentes comme dans le graphique de l'IMC. La baisse moyenne est du à cause de la graisse abdominal brûlé pendant les exercices.
Et comme dans l'IMC, ceux qui ont le plus de graisse, ont plus de calories à perdre.
- Dans cette occasion, on peut apprécier que les résultats du graphique de la fréquence cardiaque ne sont pas dispersés en trois groupes d’élèves comme les autres graphiques, mais en deux groupes et un cas particulier.
On peut observer que la moyenne a eu une augmentation de 148 bpm à 150 bpm, soit 1,3% de hausse.
Aussi on voit qu’il existe des variations très fréquentes pour les élevés qui se situe au-dessous de la moyenne (C6, C8, C2, C1 et C5).
Après il y a ceux qui sont un peu au-dessus de la moyenne (C7 et C3).
Un cas particulier où d’un seulement un élevé (C4) est arrivé jusqu’à 180 bpm.
- On peut justifier le faite que les résultats sont peu disperseés car la fréquence cardiaque et plus dificil a changer.
Mais comme même, on peut voir une hausse dans la moyenne, car le cœur prend plus de battements pour un effort plus grand (on essaie toujours de faire plus de répétitions d'exercices dans le même temps).