top of page

Muscles :

Un muscle est un tissu qui a la propriété de se contracter lors d'un mouvement. Les muscles striés permettent les mouvements volontaires du corps, ils fonctionnent automatiquement.

On peut voir 14 muscles superficiels de notre corps, dans l'image suivante :

Les principaux muscles du corps humain h
xwd.png

Les principaux muscles du corps humain

Tous les muscles se prolongent par un tendon qui est attaché à l’os, et il y a un tendon à chaque éxtrémité du muscle. Un muscle se présent sous la forme d’un sac, un sac à plusieurs compartiments, et chaque compartiment renferme les cellules musculaires, ou appelés fibres. Chaque fibre contient des petits filaments, c’est là où le muscle travail. Ceci vous pouvez le visualiser dans l'image suivante :

da god fik.jpg

Schéma des fibres musculaires

Chaque filament est divisé en petites portions, et dans chaque portion on retrouve des brins de myosine et des brins d’actine. Quand un muscle se contracte, c’est le cerveux qui envoi l’information à l’éxtrémité des terminaisons nerveux situés au niveau de chaque fibre contenu dans le muscle. Et au niveau des fibres, les brins d’actine coulissent autour des brins de myosine, et ça dans tous les filaments dans les fibres, et c’est comme ça que le muscle grossit.

sf43x16.jpg

Schéma de la contraction musculaire au niveau cellulaire

Muscles principaux du corps :

Dos :

Pas confondre avec le rachis, qui est une courbure primaire, assez rigide avec des mobilités plus importantes en inclinaison.

C´est la partie centrale de notre squelette. Il est le point d´ancrage á partir duquel s´organisent les muscles et les cotés. Il soutient la tête et protege la moelle épinére, qui assure de bones transmissions nerveuses entre le cerveau et le corps. Aussi il Nous permet de Nous tenir debout et absorber les chocs. Le dos se compose de nombreux muscles, mais tous ne sont pas apparents. Ce groupe musculaire des dorsaux a pour rôle de baisser les bras, de relever les épaules, et plus globalement de stabiliser tous les mouvements du buste. La colonne vertébrale est composé de 33 vértébres, séparées les unes au-dessus des autres par des disques invértébreux. Il n´est jamais réctiligne except en le plan frontal, et il est composé de 244 muscles, appelés muscles dorsaux. Ils sont repartis symétriquement de parte de la colonne. Ils controlent notre posture et garantissent la stabilité du tronc.

Muscles du dos.png

Abdominaux :

 

Les abdominaux sont composés de plusieurs muscles. Ils protégent les vicères, controlent la pression intra-abdominale, te tient debout, facilitent la réspiration et permettent de faire des mouvements du tronc et donc pas seulement pour FAIRE BEAUX !

j.png

Toutes les personnes possedent des abdominaux bien évidemment, simplement ils doivent les développer et les définir, cela en éliminant les graisses situé dans la zone du ventre, dont les lipides.

Principaux rôles des abdominaux :

- Protéger les vicères: mantient les organes comme le foie, la rate et les reines. Cela est très importants puisque ses organes sont très fragiles, et les abdominaux permettent d´absorber une partie des chocs, donc ils les protégent en cas de coup, chute, accident…

- Controler la pression intra-abdominale: en se contractant, les abdominaux participent à plusieurs processus physiologiques comme les vomissement, la défécation, ect.

- Participer á la respiration: en se déténent ils facilitent l´inspiration et en se contractant légérement aide a l´expiration.

- Mouvement du tronc: ils permettent un ensemble de mouvements tels que des flexions en avant et des rotations.

- Ils servent de relais entre les membres inférieurs et supérieurs, pour la transmition des forces et des mouvements.

jl.png

Anatomie des abdominaux

Finalement les abdominaux aussi possédent un rôle psychologique, car ils sont très important pour une bonne esthétique du corps.

Les muscles profonds :

Ils sont des muscles courts qui aide au maintient du squelette dans la posture. Ils sont présents dans des activités physiques qui demandent des ajustements fins, ils sont très proches des articulations mais ils sont peu volumineux. Aussi ils sont responsables de l’ajustement tonique, et ils ont trois caractéristiques, ils sont peu volontaires, très endurent et s’atrophient en premier.

 

Exemple:

muscles_dos_1.jpg

Si on utilise pas les muscles profonds, la gestuelle de notre corps ne sera pas efficace et on pourrait se blesser.

Les muscles profonds sont ceux que maximisent la force des muscles superficielles, si tu a des muscles superficielles développés mais pas les muscles profonds développés, tu ne maximiseras pas tes muscles superficielles. Par exemple:

Si on lance une balle: si tu as les deux types de muscles développés, tu aurait un meilleur lancement.

jkl.png

Organes internes :

Les organes les plus importants du corps sont le coeur et les poumons, et d’une manière, les deux sont liés dans les activités physiques.

Comme on sait deja, on consomme de l'oxygene par les voies respiratoires et arrive jusqu'au poumon, mais quelle est la liaison qui a avec le coeur? Les alveoles sont en contacte avec des vessaux sanguins, appeles capillaires, alors, quand on inspire les alveoles font le plain d'oxygene, et il est plus present dans les alveoles que dans le sang. L'oxygene va franchir la barriere et va se fixer dans l'hemoglobine, il pursuit son chemin et arrive jusqu'au coeur. Là, il distribue l'oxygene en cellules qui en echange donne de dioxyde de carbone, et l'hemoglobine va se debarraser une fois revenue aux poumons. Au retour, au niveau des alveoles, la quantité de dioxyde de carbone est plus important dans le sang que dans les alvéoles, Donc le dioxyde de carbone va franchir la barrière et se retrouver dans les alveoles, avant d’être évacue vers l’éxtérieure.

aaaaaa.png

Important, une personne sportif pourra consommer plus d’oxygène qu’une personne peu sportif, car les globules rouges vont transporter plus rapidement l’oxygène au coeur. Cela ça ce passe pas parce que le sportif a des plus grands poumon, mais un plus gros coeur.

final_556740f3a80668.20862683.png

Schéma de la circulation sanguine dans le cœur

Aussi, le dioxygène passe par les muscles par le sang entrant, et par le sang sortant passe le dioxyde de carbone. Cependant, on voit aussi qu'il y a la présence des nutriments dans le sang, qui sont utilisés comme énergie pour le muscle , cela on pourra le voir dans la partie de nutrition.

fdfde.png
final_574d9cedbc9599.34617520.png

Schéma de la circulation et fonction du sang au niveau des muscles

Schéma de la circulation sanguine dans le corps

bottom of page